Mon avis sur le robot thermomix (après 1 an d’utilisation)

Aujourd’hui je vais vous parler du robot thermomix, car certains d’entre vous qui suivent ce blog, me posent parfois la question.
Le thermomix est un robot qui coupe, mixe, chauffe, il est surnommer ‘la plus petite cuisine du monde’. Faut pas exagérer quand même!!!
Je vais donner mon avis afin d’aider celles et ceux qui réfléchissent à l’achat de ce robot.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne se vend QUE par démonstration à la maison, et qu’il coûte 1000€, c’est pas donné, c’est bien pourquoi il faut peser le pour et le contre…

Je vais commencer par les aspects positifs:

– facile à nettoyer : même avec de la pâte collante coincée dans les pales, pas de souci, un peu de produit vaisselle, un peu d’eau chaude, un coût de turbo et hop, c’est propre!! si si de ce coté, c’est très sympa.
– pour les pâtes : pâte à pain, à pizza, à brioche, pâte feuilletée etc.. c’est vraiment pratique, les résultats sont bons. Par exemple la pâte feuilletée avec le beurre surgelé au préalable et une réussite et une réelle économie. Les brioches, sont excellentes, la pâte est bien aérée.
– pour faire des crudités, c’est très rapide :carottes mixées, chou blanc, etc…
– pour la cuisson du risotto c’est top, je ne l’avais jamais réussi et là c’est trop facile!!
– ce qui nous a bluffé c’est le velouté de crevettes dans lequel on met la crevette entière!
– on peut aussi faire les pâtes carbonara bonnes aussi tout cuit dans le bol on ne s’occupe de rien!! – pour les desserts, c’est pratique, le gain de temps est important : par exemple les crèmes dessert, l’ile flottante, pour mélanger et mixer les ingrédients rien à dire.
– très bien aussi pour monter les blancs en neige, le top! – pour réussir la mayonnaise, quasi inratable!

côté aspects négatifs: je ne parlerai pas du prix mais des aspects utilisations
– le bruit quand même, selon le niveau choisit c’est bruyant, et au bout d’un moment ça gonfle!!
– la balance : une horreur d’imprécision!! même si j’ai lu sur les forums qu’il fallait sortir tout le fil et surtout que rien ne touche l’appareil, bref moi j’ai une balance top précise à part et je pèse tout avec !
– le robot mixe et ne rape pas, vous aurez des carottes mixées mais pas rapées, après c’est sur qu’en 5 secondes, c’est mixé, mais vu le temps gagné, on s’y habitue!
– pour les soupes, pour certaines, je continue à les faire avec ma cocotte minute, pourquoi : je ne vois pas le gain de temps avec le thermomix!
– je n’utilise quasi jamais le varoma (vapeur)
– je trouve les recettes peuvent être fades au goût, donc bof bof, nous qui aimons bien manger et que ce soit bon, on est un peu déçu, du coup je délaisse le tm31 pour les plats familiaux genre pommes de terres en potée. – on ne peut pas faire rissoler dedans, enfin moi je n’y suis jamais arrivée!

ce qu’il manque à ce robot:
– un programmateur (comme sur les fours): je me vois bien le matin, programmer le robot et quand je reviens, le repas est prêt, chaud mais non pour le moment?? c’est pas prévu par la société Vorwerk.
– à la fin du programme, il pourrait s’arrêter tout seul, ça éviterait de venir l’éteindre et d’entendre ce bip diabolique!

Posez moi vos questions si je peux vous aider ce sera volontiers ou participer à la discussion en donnant aussi votre avis.

Thermomix

 

Categories: Actus Tags: , , , ,

25 thoughts on “Mon avis sur le robot thermomix (après 1 an d’utilisation)

  1. tout est dit. je réussis parfaitement mayo, bechamel et risotto.
    je ne me sers pas de la vapeur. aliments trop blancs, pas appétissants
    je ne me suis pas rendue compte que la balance n’est pas fiable.
    en négatif, on peut dire aussi les livres hors de prix.
    moi, je vais sur internet chercher les recettes.
    enfin, je l’ai payé 400 € d’occas. c’est pas le dernier modèle mais il me suffit

  2. Bonjour,

    j’ai ce robot depuis 1an 1/2 et j’en suis très contente.

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous :
    -un programmateur ne serait pas vraiment utile. Vous mettez tout dans le bol ou le varoma, vous programmez et vous pouvez ss problème prendre une douche, partir à l’école chercher les enfants…
    -le bruit : une cocotte, un mixeur ça fait le même bruit. Bien évidemment que c’est bruyant quand vous faites réduire des morceaux de chocolat -> en cacao ; des fruits congelés -> pour un sorbet minute!
    -la balance fonctionne de 5g en 5g. Cela peut être génant pour de la pâtisserie de précision (comme les macarons, mais les macarons ne se font pas au Thermomix!) mais sincèrement 5g de plus ou de moins pour une soupe, une glace ou même des brioches ou un dessert ne posent pas de problème !
    -les recettes je les trouve très bien, il faut juste quelques utilisation pour prendre l’habitude d’utiliser de le Thermomix pour des recettes que l’on faisait habituellement sans. mais c’est tellement un gain de tps !

    Par contre, je suis d’accord :

    -ce serait bien qu’il bip puis s’éteigne seul à la fin de l’utilisation.
    -le prix…. mais bon les cooking et autres robots sont tous très chers !
    -une râpe pour les carottes ce serait bien

  3. bonjour,

    moi j’utilise mon robot pour toutes les soupes je trouve que l’on peut faire des soupes tres originales et des veloutés très bon pas besoin de la cocote minute qui est lourde qui prend de la place on a un seul plat a laver le thermomix et pour le varoma excellent pour les cuissons silmutanées poissons légumes et riz .tout cuit en même temps même la sauce c’est très bon.
    on peut faire attention a sa ligne tout en se régalant moi aussi j’aime bien manger et mon mari est très gourmand.
    Pour ce qui est de la balance moi je n’ai aucun problème avec mon thermomix je l’ai depuis 4 ans et j’en suis toujours aussi contente.
    Je trouve l’idée d’un programmateur bonne

  4. Bonjour!

    Je possède un Thermomix depuis 2 ans et suis entièrement satisfaite.
    Je suis cependant d’accord que Vorwerk pourrais intégrer un arrêt automatique. Il est réellement  »diabolique » ce bip! 🙂
    Au Canada, le Thermomix se vend en boutique…

  5. cadeau de noel reçu le 15 janvier
    purée de carottes bof
    pommes de terre exquises
    mousse au chocolat (fondre le chocolat au micro ondes convient plus et ne fait pas de bruit assourdissant) les oeufs à la neige impeccable
    crème aux 2saveurs nickel
    tarte amandine aux poires (trop de rhum)

  6. Heureux possesseur depuis déjà 8 ans du TM31, j’en suis ravi ! Il m’arrive assez souvent de me préparer ma gamelle (soupe, risotto) le matin avant d’aller bosser, tout cuit pendant ma douche et ptit dej ! J’utilise bcp plus le varoma depuis que j’ai le bouquin car les recettes m’ont plus inspiré. Pour la soupe hop tout dedans, ça cuit puis mixe en 1 fois, pas besoin d’utiliser 2 plats. La pâte feuilletée est bluffante et le sorbet idem ! Les poires au sirop aussi, bref je suis FAN 🙂

  7. j en suis fan !!! acquis depuis juin dernier il sert tous les jours et trois fois par jour le w end, j’avais avant une map, les pains brioches et compagnies sont meilleures pourtant je faisais aussi que pétrir en map…les veloutés exquis, le couscous génial !! la semoule comme au resto marocain ! pâte feuilletée au top, sorbet génial, …..la liste est longue !!! je ne lui trouve aucun défaut sauf son bip affreux …car pour ce qui est du bruit de mixage certes très bruyant mais toujours très court !

  8. c est vrais qu une rape et un programateur serais le bien venu
    Moi aussi ma balance n est pas fiable
    pour le prix je trouve qu’il est dans la moyenne des robos du meme genre !

    Pour les desserts c est le top !!!

  9. Bonjour à tous,
    Je viens de voir vos commentaires à propos du thermomix. J’avoue que cela fait au moin 2 ans que je me tâte dans l’investissement de cet achat et vos réactions me rassure. Ma belle-sœur en a un et elle a l’air d’en être très contante mais le seul truc qui me freine c’est le prix. Allé, je réfléchis encore un peu, peut être que d’ici la, une nouvelle version avec rape et programmateur sera sorti !;0))

  10. Cadeau de Noël reçu le 15 janvier 2013. Génial, chocolat chaud gourmand et extra, brioches et pain très bons, pâte de campagne non gras est une réussite, mousseline de poissons et sauce cerfeuil très bonne. Cuisson poissons, légumes au varoma….. en bref, déjà bien essaye et mes filles (10 et 15 ans) adorent aussi s’en servir (pizza, crème au 2 saveurs). Bémol pour le bruit selon la pyissance de cuisson et l’horrible bruit quand il sonne !!! Sinon, trop génial, gain de temps et peu de vaisselle !!

  11. Je viens de lire vos observations, j’ai le thermomix depuis le mois de novembre. Je rejoins ton avis, je m’explique. J’aime bien cuisiner. Je n’ai pas du tout acheter le thermomix pour gagner du temps. Les plats cuisinés que j’ai essayé manque beaucoups de saveurs. je suis un peu deçu. Par contre, je me suis mise à la patisserie ce qui n’étais pas du tout mon truc. J’utilise régulièrement mon thermomix, qui pour moi remplace, certain robots. au niveau cuisson bof.
    Maintenant, je conçois que pour les personnes qui n’ont pas le temps, effectuer certaines recettes de plats en 30 minutes. ca permet de manger équilibré et sainement.
    Je suis aussi d’accord pour le bip infernale pour la fin d’ulisation

  12. C’est vrai que le bip de fin de cuisson est énervant mais ça aide, en effet, s’il s’arrêtait, bien souvent nous n’irions pas voir aussi vite et pour certaines recettes ce serait pas top! Quand on est occupés à faire autre chose, nous avons tendance à oublier les sonneries qui s’arrêtent trop tôt et justement pour ne pas entendre ce bip que fait-on ? Nous y allons au pas de course! Pour la balance, jusqu’à présent je n’ai eu aucun problème. Pour la mousse au chocolat, je la fais toujours avec le thermomix comme indiqué et elle est sublime! L’avantage de cet appareil c’est que justement nous n’avons pas à tout sortir pour peser et faire des tas de choses, lui seul suffit! Un seul conseil vu le prix : ne surtout pas l’acheter pour faire déco dans la cuisine! Mais s’en servir tous les jours! En plus du fait que c’est bon, on peut faire des tas de choses en peu de temps sans avoir à s’occuper de la cuisson, il suffit de bien suivre les recettes! Après, pour certaines recettes on peut adapter nous-mêmes avec l’expérience et notre imagination! En tous cas, un appareil SUPER GENIAL! En ce qui me concerne, le jour où je pourrai j’en achèterai un autre car je trouve que pour certaines recettes, en avoir deux ce serait mieux!

  13. 2 dans la cuisine
    Et bien on voit les vendeurs
    Moi perso j ai eu des soucis avec cette modite balance
    Vu le prix de cette machine c est decevant
    j utilise une balance à coté
    Mon four a un programmateur mais pas mon robot !!!
    Et il faut pas oublier les vendeurs qui vous promettent un livre si vous parrainer quel qu un !!
    J attent toujours mon livres !!
    il serait bien que la société vende sa machine dans le commerce

  14. J’ai acquis cet appareil en novembre 2012 car mon cuit-vapeur venait de rendre l’âme et que je ne me servais que très rarement de mon robot pétrisseur (vorwerk) par manque de place. Comme la plupart d’entre vous, je peste tous les jours contre cette sonnerie horrible et stridente (surtout que je prépare souvent les légumes très tôt le matin, alors quand tout est calme et endormi, c’est juste pénible et piquer un sprint à travers l’appart à 7h00 du mat pour lui couper le sifflet, c’est pas mon sport favori !!!!) et contre l’absence de programateur au prix de l’appareil (et des pièces de rechanges) ce devrait déjà être intégré !
    Côté vapeur, pour les légumes frais c’est ok mais pour les surgelés c’est plus long que mon vieux cuit-vapeur électrique, sans doute à cause de la petite surface qui laisse passer la vapeur (mauvaise répartition dans le varoma).
    Néanmoins, je l’apprécie beaucoup pour la cuisson des riz, pâtes, quinoa, boulgour, lentilles….. ; pour la préparation des pâtes levées, qui sont bien meilleures qu’avec l’ancien appareil (depuis je n’achète plus de brioche ou petits pains) et je me suis même remise à faire mes pains ; pour les compotes, soupes ou autres purées, gain de temps et de matériel ! La technique pour les sorbets bluffent toujours les invités !
    C’est vrai que pour que la balance soit juste il faut que l’appareil soit positionné bien à plat et que rien ne soit en contact, sinon risque d’erreur ; ma conseillère m’a dit de vérifier en pesant le gobelet qui doit faire entre 25 et 30 gr.
    Dès le départ, j’ai adapté mes recettes à l’appareil ; j’estime que je dois pas avoir à changer mes recettes mais que l’appareil doit s’y adapter. Bien sûr, il y a eu quelques tatônnements mais dans l’ensemble c’est assez facile et je prends la précaution d’annoter mes recettes avec les symboles (t°,vit, temps).
    Globalement, je m’en sers quasi quotidiennement donc il sera rentabilisé malgré ses petits défauts ! Mais si les ingénieurs ou concepteurs de cet engin pouvaient tenir compte de nos observations pour la prochaine version ce serait génial !!!

  15. bonjour
    j’ai une question bien précise aux utilisatrices, on peut faire la cuisine pour combien de personne là dedans ? 4, 5, 6 ?
    genre une soupe pour combien de personne ? et un bon petit plat légumes + poisson + sauce ?
    ou un risotto pour combien ?
    merci d’avance

  16. Bonjour,
    Maman de 3 enfants j’ai le thermomix depuis 3 mois, donc j’ai eu quand meme le temps de m’en servir et de me faire une opinion. Je l’ai révé depuis 1 an, quand j’ai eu enfin les economies pour me le payer, j’etais aux anges….sauf que je suis vite redescendu sur terre. Effectivement c’est un super appareil pour faire les sauces, les cremes, les soupes, les pates a choux, le riz au lait mais c’est bien tout. Et le probleme est la, c’est que ça fait cher l’appareil, pour juste faire ça. J’ai pourtant essayé pas mal de chose dont le couscous, le boeuf bourguignon, le petit salé ect…car je me disais ça vient de moi, et bien non. Soit la viande est trop dur, c’est fade et les lentilles meme en rotation inverse ressemblaient plus a de la purée. Bref, j’ai ressortie ma cocotte minute et mes faitous. Quand je fais des pates a brioches, la preparation est tres rapide mais apres je passe bien 5 minutes a tout enlevé du bol car pas facil avec les lames, je regrette mon robot patissier. Et pour le nettoyage, si je decide de faire plusieurs recettes dans la journée, j’ai l’impression de passée mon temps a le demonter pour le nettoyer malgres que j’applique les recommandations que ma conseillere m’a donné. Cependant il reste tres bien mais de mon point de vue personnel, il reste cher pour ne servir a faire que des cremes et des sauces et je pense le revendre pour m’acheter un kitchenaid artisan. Et pour le reste, ça sera comme au bon vieux temps.

  17. Bonjour,
    moi je suis surprise de certains commentaires, le plus important dans l’achat d’un thermomix c’est d’avoir une bonne démonstration et régulièrement des conseils, moi j’ai eu 17 ans le tm21 rien à dire, puis le tm31 le seul hic c’est effectivement la balance,il m’a suffit d’ achetée la pièce sur un site qui m’a coûter 80 euros oui je vous l’accorde c’est un peu cher!!! mais beaucoup moins quand nous devons le faire changer par un responsable Worverk qui coûte la petite somme de 148 euros.!!!!!
    Pour ma part j’ai toujours cuisinée avec thermomix, mes filles ont des thermomix les derniers et bientôt j’éspère me l’offrir aussi !!! je vous dirais qu’une chose, apprenez à apprivoiser votre chouchou, si vous n’avez pas les recettes que vous désirez dans vos propres livre et taper la recette sur ordi ou tablette et vous serez satisfaite bonne soirée

  18. je lis le dernier commentaire de Corine par exemple pour les lentilles et tout les petits légumes moi je cuits en sens inverse et toujours avec le fouet, sur vitesse cuillère, je le faisais déjà avec le tm21 et ça c’était une consiellaire qui me l’avait montrée e,t c’est ces petites instuces qui font que l’on aime son thermomix 😉 😉

Laisser un commentaire