lessive en poudre maison

J’ai trouvé la « recette » parfaite pour faire soi même sa lessive, cette fois, j’ai opté pour la lessive en poudre fait maison, je la trouve vraiment mieux que la traditionnelle version liquide qui au bout d’un moment devient visqueuse.
Là cette version de cette lessive en poudre est carrément géniale, facile à faire, un peu d’huiles essentielles pour l’odeur et c’est top, elle lave hyper bien, j’ai testé à 30 et 40° aucun souci.

Vous avez besoin de :
* 100 g de savon de marseille
* 35 grammes de bicarbonate de soude
* 35 grammes de cristaux de soude
* 40 gouttes d’huile essentielle (lavande pour moi)

Passons à la méthode :
* raper ou mixer votre savon de Marseille : au thermomix : couper en morceaux puis vitesse 6, pendant 15 secondes (à rectifier selon s’il reste des petits bouts..), débarrasser
* écraser si besoin les cristaux de soude : au thermomix : vitesse 5, 10 secondes
* dans le bol, ajouter les gouttes d’huile essentielle puis le bicarbonate : vitesse 3, 10-15 secondes
* ajouter le savon mixé ou rasé, bien mélanger : au robot : vitesse 5, 20 secondes
* et voilà, on stocke dans un récipient, on met une belle étiquette et on met environ 3 cuillères à soupe ‘normales’ direct avec le linge

Si vous faites cette lessive, merci de me laisser un commentaire…
source originale

j’aurai pu mixer un peu plus le savon….

Merci de partager cette recette :Pin on Pinterest
Pinterest
0Share on Facebook
Facebook
0

9 thoughts on “lessive en poudre maison

  1. Bonjour,
    juste pour vous dire que j’ai testé cette recette et elle est très bien, j’ai envie de dire mieux que la recette en lessive « liquide ». Ca faisait des années que je la faisais et elle rendait un peu d’eau quand on ne l’utilisait pas à la longue. Et j’avais l’impression qu’elle « tournait » niveau odeur malgré l’huile essentielle que je mettais. La version poudre est plus pratique et sent bon. Je la recommande et surtout merci pour la recette!

      • Autres versions poudre efficace et très rapide à préparer :

        LAVE-LINGE:
        300g de cristaux de soude
        300g de bicarbonate de soude
        100g de sel d’epsom
        2CS de sel de table
        2CS par lavage

        LAVE-VAISSELLE
        200g de cristaux de soude
        150g de percarbonate
        200g d’acide citrique

        2CS par lavage

  2. Excellente idée ! Jusqu’à présent je faisais des lessives liquides. ça n’était très pratique : trop liquide, trop flasque, pas bien mélangé, pas pratique… Cette poudre est géniale. En plus elle prend moins de place. Merci pour ce partage !

  3. Merci pour cette « recette » je vais de ce pas l’essayer, car j’acheté ma lessive liquide chez Marius Fabre à Salon de Provence et à la longue ca revient cher!!
    Par contre vous dites « recette » parfait mais c’est parfaite qu’il faudrait dire, maintenons correctement notre langue française. Elle en prend déjà un sacré coup à la télé!!!

    • merci pour ton commentaire, tu m’en diras des nouvelles de cette lessive. Je viens de corriger la petite coquille « parfaite », merci de cette remarque et bonne lessive…

  4. Merci beaucoup pour cette recette, je l’avais trouvée chez vous, mais perdue dans mon déménagement, trop contente de l’a retrouver, elle convient parfaitement pour mon fils qui est allergique aux lessives des commerces, même bio, et en plus, elle lave super bien, et niveau budget, on y gagne et quel plaisir de fabriquer avec nos petites mains 😉
    En résumé, c’est joindre l’utile à l’agréable, et non polluante pour la planète, la mer, protégeons nous petit à petit, et idem pour ces pauvres animaux qui subissent le progrès (des usines)
    Merci beaucoup, et bonne lessive saine à toutes 👍😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *