Mes conseils d’achat sur le matériel de cuisine : les poeles de Buyer

Voici une nouvelle rubrique sur mon blog : je l’intitule « mes conseils d’achat ». En fait depuis quelques temps, je commence à en avoir marre des produits achetés qui au bout de quelques jours, quelques semaines, ne fonctionnent plus, sont abimés et qu’on ne peut pas réparer, il faut jeter et j’ai horreur de jeter/gaspiller.
Et ceci dans tous les domaines pas que pour la cuisine : par exemple ma machine à laver qui a eu 20 ans vient de montrer des signes de faiblesses avec sa pompe de vidange, et bien aucun problème la pièce se change j’en ai eu pour 15 euros avec les frais de port!
D’où ma réflexion sur mes futurs achats : je veux acheter des produits qui peuvent être réparables, garantie à vie si possible ou une garantie longue durée (attention il faut être vigilant sur ce qui est garantie).
J’ai du envisager de changer de poële, oui celles que j’avais, je mets bien au pluriel, ne dure jamais plus d’1 an et même en y mettant le prix! ras le bol. Certes je m’en sers tous les jours mais ce n’est pas une raison. Les soit disant poele anti adhésive, ben au bout de quelques mois elles accrochent, sont abîmées, même en y prenant soin. Je précise que je n’ai pas de lave vaisselle…
Donc voila je me mets en quête d’une nouvelle poële, je cherche, et là je tombe sur la société de Buyer, en France, dans les Vosges qui fabrique des ustensiles de cuisine et de patisserie, et qui vend des poëles garantie à vie : youpi!! Je me renseigne plus en détails, pour en savoir plus et je vois un modèle qui me convient : la poële à frire ronde Carbone plus.
Je regarde le prix et bonne surprise ça coute guère plus qu’une poële classique : j’ai pris le modèle 28 cm : elle m’a couté 32€45. Pour un modèle garantie à vie c’est correct.
Cela fait quelques jours que je l’utilise et voici mes premiers retours :
* la poële est lourde 2kg, alors oui il faut les 2 mains mais je le savais…

* il faut « préparer » la poële avant la 1ère utilisation : il faut la culotter

voici ce que recommande de Buyer :
Comment culotter sa poêle en tôle d’acier ? Quand est-elle culottée ?
Verser de l’huile dans le fond de la poêle (environ 1 mm) et la faire chauffer. Une fois que l’huile fume légèrement, la vider dans un récipient et essuyer la poêle avec du papier absorbant.
Le culottage sera optimal au bout d’une dizaine de cuissons de viandes rouges. Plus la poêle est utilisée, meilleure est la cuisson. Plus elle est noire, moins elle attache. Une fois la poêle bien culottée, vous pourrez cuisiner des mets plus délicats tels que les œufs ou les poissons.* ensuite pour l’entretien : surtout pas de lave vaisselle

Immédiatement après la cuisson, déglacez votre ustensile en y versant un liquide (eau ; vin…). Vous obtiendrez alors un jus ou une sauce et cela vous permettra de retirer les sucs de cuisson. Une fois l’ustensile déglacé, le nettoyer à l’eau chaude et l’essuyer aussitôt. Rien de compliqué…

* dès la 2ème utilisation ma poele n’a pas attaché, j’ai fait une omelette sans aucun souci

* attention il faut éviter tout ce qui est acide : genre les tomates.

Conclusion qui n’engage que moi, je précise que j’ai acheté par mes propres moyens cette poële, de Buyer ne m’a pas sponsorisé cet article!
Je recommande cette poële pour celles et ceux qui veulent du matériel costaud, durable et bonus fait en France.

Et pour finir avec cette nouvelle rubrique sur mes conseils d’achat en rapport avec le matériel et les ustensiles de cuisine : si vous aussi vous utilisez de bons produits, laissez moi en commentaire les  informations, je complèterai ce premier article.
Si vous êtes fabricant d’ustensiles de cuisine et que vous voulez me soumettre vos produits, je les testerai avec plaisir mais en toute honnêteté : ce n’est pas parceque je vais recevoir une casserole que je vais la trouver géniale : mon avis sera franc, je dis ce que je pense, enfin je l’écris!

Merci de partager cette recette :Pin on Pinterest
Pinterest
0Share on Facebook
Facebook
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *