Qui veut une coupe de Champagne Ruinart?

Aujourd’hui, je ne vais pas vous proposer une recette, mais je vais vous parler d’une boisson d’exception, connue dans le monde entier…Alors vous avez trouvé? un indice, son nom vient d’une région du Nord Est de la France, en général, on en boit surtout au moment des fêtes…
Ca y est, je sens que vous avez deviné, effectivement, je vais vous parler du Champagne : un Champagne en particulier celui de la Maison Ruinart.

Il y a quelques années quand j’avais fait mes études dans les Ardennes, nous avions fait un passage par Reims et donc par la région Champagne-Ardennes, quand on se balade là bas, on se retrouve au milieu de paysages fabuleux de vignes, il y en a partout, en toute saison c’est beau.
Si vous passez par Reims, prenez le temps de vous arrêter à la plus ancienne maison de Champagne fondée en  1729, j’ai nommé Ruinart bien sur. Le lieu est classé site historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO  en raison de sa spécificité que sont les cathédrales de craies : les crayères. Le lieu se visite sur rendez vous, ainsi vous pourrez découvrir, sous terre, les bouteilles de Champagne.
Quand on achète un Champagne chez Ruinart, on achète un vin d’exception, les adjectifs employés pour le décrire sont ceux d’une femme : élégance, raffinée, stylée. Effectivement Ruinart, propose des Champagnes d’exception. Les bouteilles en elles mêmes sont délicates.

Quand on décide d’ouvrir une bouteille, c’est souvent pour une grande exception : un anniversaire, un mariage, les fêtes de fin d’année, et tout un rituel se porte autour : on a une belle table, bien décorée, on met de belles flutes, on ouvre délicatement la bouteille, les bulles arrivent, c’est quelque part un peu magique, on est différent quand on boit du Champagne, on le déguste, on l’apprécie. C’est presque un état d’esprit.

Les Champagnes Ruinart, proposent plusieurs Champagne de prestige, je vais commencer par l’exceptionnel Blanc de Blancs, issu d’un cépage emblématique :le Chardonnay, la bouteille est à l’image de son contenu, elle est habillé avec le “R” de Ruinart, on y voit, une très belle couleur jaune, un pur éclat de saveur, de finesse, et de raffinement, c’est l’âme de la Maison de Champagne Ruinart.
Le Champagne français, est une représentation dans le Monde entier de l’art de vivre à la française, le Champagne est né au cours du siècle des Lumières et tout ce que ça symbolise : Louis XIV, la démesure de cette époque où les plaisirs sont très importants, le goût à parfaitement sa place. La rareté du Champagne orne les tables des plus grands de cette époque, et cela se poursuit aujourd’hui.
Après l’exceptionnel Blanc de Blancs, voici une autre cuvée de prestige de la Maison Ruinart : la cuvée R. Nous avons ici, un assemblage de  Pinot noir à 60% avec du Chardonnay à 40%. La robe est jaune dorés, en bouche on retrouve des notes fruitées, ce vin équilibré peut être servi en entrée avec des coquillages (huîtres, noix de saint jacques etc…) ou avec un plateau de fromages.
La dernière cuvée de prestige dont je vais vous parler est le Ruinart Rosé : la Maison Ruinart a été la première Maison de Champagne a créé un Champagne Rosé, il fallait oser, ils l’ont fait et bien fait. Ce Champagne Rosé, est idéal en dessert avec une tarte aux fruits rouges ou encore un bavarois de framboises. Ses notes aromatiques et fruitées s’associent parfaitement aux pâtisseries, vous pouvez aussi le servir avec un roti de magret de canard. 

Pour conclure, je dirais, qu’il est dommage de ne “sortir” le Champagne que pour les grandes occasion, n’hésitez pas à le servir au cours d’un déjeuner du dimanche en famille ou entre amis. Pourquoi attendre pour les bonnes choses?
La Maison Ruinart, existe depuis plus de 250 ans, elle propose toute une gamme de bouteilles. En plus de la qualité de leurs produits : ils travaillent avec des vignerons partenaires tout au long de l’année, j’apprécie leurs efforts dans le respect de l’environnement, Ruinart, s’attache à maintenir un vignoble rare, on parle de viticulture durable. Je vous invite ainsi à découvrir l’excellence du Champagne Ruinart, la gamme de prix est assez varié : on trouve des bouteilles à partir de 44€.

Merci de partager cette recette :Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Yummly
Yummly

Laisser un commentaire