Recette Provence, liste spécialités provençales

Je vous fais apprécier des recettes faciles de Provence. Découvrez les spécialités provençales, notre cuisine délicieuse régionale avec Thermomix ou sans.

Voyage vers les saveurs de la Provence : la meilleure recette

Aujourd’hui je vous emmène dans une région pleine de soleil et de parfums enivrants. Quoi de plus excitant que de déguster une recette de Provence à l’ombre d’un olivier en contemplant les montagnes ?
C’est ma région, j’y suis née et je peux vous en parler des heures durant. Je vais vous proposer dorénavant plus de recettes des alentours, des plus connues à celles, peut-être, un peu oubliées, il est vrai comme des recettes bien typiques de grand-mère qui se transmettent de génération en génération ! Prenez votre temps et découvrez-en un peu plus avec ce qui suit. Laissez vos papilles gustatives explorer ce condensé de spécialités provençales traditionnelles et d’innovations culinaires utilisant des ingrédients régionaux et saisonniers du Sud de la France.

Quels endroits pour déguster une recette typique de Provence ?

La cuisine provençale s’étend d’Avignon à Sisteron. Cette grande région qu’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de recettes provençales d’antan. Elle est limitée au sud par la mer méditerranée et regroupe les départements des Alpes de Hautes Provence, les Alpes maritimes, les Bouches du Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse.
Je vous invite au voyage et vous encourage à venir visiter notre belle région si variée en paysages et lieux incontournables. Vous aurez sûrement l’occasion de déguster la très réputée Bouillabaisse de Marseille, la Ratatouille niçoise, une bonne Fougasse d’Aigues-Mortes, le tourton de Gap, un carré d’agneau persillé des Alpes de Hautes Provence, un Tian provençal de courgettes et de tomate d’Avignon, les Calissons d’Aix-En-Provence, une tarte avec les Fraises de Carpentras, le melon de Cavaillon et tant d’autres …. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir par vous-même ou bien vous mettre un tablier et commencer à concocter ses bons petits plats :

Quels ingrédients faut-il pour une recette de Provence ?

La cuisine provençale est basée sur des recettes traditionnelles utilisant des produits du terroir de Provence méditerranéenne. Les repas sont copieux et pleines de couleurs. Ils se distinguent par l’utilisation généreuse de l’huile d’olive, de légumes (courgettes, pommes de terres, aubergines, poivron, tomates), d’herbes aromatiques (farigoule, thym…), d’ail, d’oignon et de poissons pour les lieux proches des côtes. Elle est influencée par la cuisine méditerranéenne et sans nul doute par la cuisine d’Italie qui est riche et variée. Les conquêtes successives arabes ont aussi modifié la cuisine provençale ainsi que l’arrivée de l’aubergine et de la tomate après la découverte du nouveau monde.

Quelle est la liste des plats typiques de Provence ?

Voici une liste des plats incontournables en Provence. Recette facile ou plat plus élaboré, à vous de goûter à ces recettes et de me dire vos préférences de classement. Parmi les spécialités les plus appréciées en Provence, on trouve :
• l’anchoïade,
• la ratatouille (tomates, aubergines, poivrons …
• l’aïoli garni
• la tapenade aux herbes,
• les petits farcis,
• le tian
• le pain bagna
• la rouille
• la soupe au pistou (soupe au basilic avec des légumes mélangés à une purée de tomates),
• la bouillabaisse,
• la pissaladière,
• la bourride,
• la daube provençale (fameuse sauce)
• la socca (repas typique de nice, à Toulon on l’appelle le cade),
• la fougasse.
• les pieds paquets
• salade niçoise

Ma meilleure recette de l’anchoïade

Pour ce plat typique provençal, il vous faudra :
Ingrédients :
150 gr de filets d’anchois à l’huile
70 gr d’huile d’olive
2 gousses d’ail
Traditionnellement, l’anchoïade se fait au mortier, il faut d’abord écraser les gousses d’ail, puis rajouter les filets d’anchois et bien les écraser, ensuite on verse peu à peu l’huile d’olive comme si on montait une mayonnaise et c’est tout. Pas besoin de rajouter de sel, le poisson est déjà salé.
Personnellement, je la fais au robot, au thermomix, par contre j’écrase d’abord les gousses d’ail avec mon presse ail, ensuite je les mets dans le bol du robot avec les filets d’anchois.
Je mixe 15 secondes, vitesse 5, je racle les bords, je remixe 15 secondes, vitesse 5. Ensuite je mets vitesse 4 et je vais verser doucement l’huile d’olives, ça prend 30 secondes environ. Racler les bords, et remettre vitesse 3 pendant 10 secondes.
(A noter que dans la région de Pézenas, il existe une recette d’anchoïade en utilisant de l’oignon doux).
L’anchoïade se sert comme une pâte à tartiner, comme une tapenade ou du hoummous, sur du pain. Certains « trempent » des légumes comme carottes, chou-fleur. Je préfère sur une bonne tranche de pain grillé d’épeautre avec une bonne salade verte parsemée de petits dés d’olives. C’est idéal en apéro, entrée ou bien repas sur le pouce.

 

Variante :
Pour une version un peu différente, mais délicieuse également, on peut ajouter 2 cc de câpres et 2 cc de vinaigre de vin rouge au moment du 1er mixage.
Tout ceci me fait penser à une bonne pâte d’anchois qui accompagnera parfaitement une pissaladière au four (tarte à base d’oignon essentiellement)

Merci de partager cette recette :Pin on Pinterest
Pinterest
0Share on Facebook
Facebook
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *