apple-pie

Liste des ingrédients pour 4 personnes


pour 6 personnes

250 g de pâte brisée

700 g de pommes cuites

1 coing (facultatif)

75 g de sucre en poudre

25 g de beurre

1 bonne pincée de cannelle en poudre

1 bonne pincée de clous de giroffle écrasés finement avec le dos d'une cuillère

1 lamelle de zeste de citron

1 cuillère à  café d'eau beurre pour beurrer le moule


La recette

Si on a de la pâte brisée en réserve au congélateur, la sortir à temps pour la ramollir. sinon la faire dans les temps voulus et la laisser reposer.

éplucher les pommes et le coing si vous avez pu vous en procurer. retirer le couur et les pépins. couper les fruits en quartiers puis en lamelles.

les mettre dans une casserole avec le sucre, le beurre, le zeste de citron, les épices. couvrir la casserole, à feu moyen porter à ébullition et laisser ensuite bouillotter doucement environ 30 mn jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de jus et que les fruits soient transparents.

allumer le four à 220 ° c. beurrer convenablement un moule à manqué de 25 cm de diamètre.

sur la planche farinée, étaler la pâte sur une épaisseur de 1/2 cm. avec une partie de la pâte, garnir le moule en la laissant dépasser du bord de 2 cm. remplir avec les fruits. sur le reste de la pâte, poser le moule pour marquer un cercle. retirer le moule et découper la pâte à au moins 3 cm de plus que le cercle marqué. poser la pâte sur les fruits. a l’aide d’une main, rouler et pincer convenablement la pâte qui dépasse tout le long du bord du moule tandis qu’on appuie légèrement de l’autre main sur le centre du gâteau.

mettre au four. au bout de 15 mn, le baisser à 180 ° c. laisser cuire encore 20 mn. sortir du four. laisser refroidir et servir tiède ou à la température de la cuisine.

Merci de partager cette recette :Pin on Pinterest
Pinterest
0Share on Facebook
Facebook
0
4 Personnes
Préparation
Cuisson ND
Difficulté
Note moyenne de cette recette
4 étoiles : recommandé