soufflés à  l’emmental

Liste des ingrédients pour 4 personnes


150 g d'emmental

4 oeufs,

30 cl de lait,

50 g de farine,

40 g de beurre + 20 g pour les moules,

2 pincées de noix muscade,

sel, poivre


La recette

rapez finement le fromage. faites fondre les 40 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine, mélangez et faites cuire 2 min en remuant, pour faire un roux. versez le lait en mince filet sans cesser de tourner, sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit bien lisse (comptez environ 5 min). salez, poivrez, ajoutez la noix muscade, et incorporez le fromage râpé. retirez du feu et laissez refroidir.

cassez les ouufs en séparant les blancs des jaunes. mettez les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier. préchauffez le four à th 8 (240 ° ). beurrez 4 petits ramequins. mettez les jaunes d’ouufs dans la préparation au fromage et mélangez longuement. battez les blancs en neige ferme et incorporez-les au mélange précédent en soulevant la masse sans tourner.

repartissez la pate dans les ramequins, en veillant à ce qu’ils ne soient pas remplis complètement (en fonction de la taille des ouufs, il y a parfois suffisamment de pâte pour préparer un cinquième soufflé). enfournez les ramequins pour une vingtaine de minutes, sans ouvrir le four. vérifiez que les soufflés sont à point, dorés et gonflés. servez-les sans attendre

Merci de partager cette recette :Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Yummly
Yummly
4 Personnes
Préparation
Cuisson ND
Difficulté
Note moyenne de cette recette
4 étoiles : recommandé