Liste des ingrédients pour 4 personnes
- Génoise vanille
- 4 œufs,
- 120 g de sucre semoule
- 10 g de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé
- 70 g de farine
- 30 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- Génoise chocolat
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 50 g de farine
- 30 g de maïzena
- 20 g de cacao amer en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- Ganache chocolat
- 200 gr de chocolat noir dessert
- 20 cl de crème fraîche liquide 30 g de beurre
- Glaçage
- 130 g de sucre
- 1 blanc d'œuf.
La recette
Ma recette préférée du gateau napolitain au Thermomix, une recette facile, le napolitain est moelleux.
Une recette excellente du gateau napolitain : facile avec la super génoise, un vrai délice…
Préchauffer le four à 180°
Faire la génoise à la vanille
– Mettre le fouet dans le bol, les œufs, le sucre et la vanille.
– Programmer 15 mn / 37° / vit 3
– Pendant ce temps tamiser la farine, la maïzena et la levure.
– Mettre le mélange tamisé dans le bol
– Mélanger 1 mn / vit 2,5
– Verser la préparation sur une plaque (au min 30×40 cm) couverte de papier de cuisson et enfourner pour 15 mn.
– Réserver le biscuit sur un torchon propre.
Faire la génoise au chocolat (pendant les 15 mn de cuisson)
– Remettre dans le bol le fouet, les œufs et le sucre puis programmer » 15 mn / 37° / vit 3 « .
– Pendant ce temps tamiser la farine, la maïzena et la levure.
– A la sonnerie, enlever le fouet et mettre le mélange tamisé
– Mélanger » 1 mn / vit 2,5 « .
– Verser la préparation sur une plaque (au min 30×40 cm) couverte de papier de cuisson et enfourner pour 15 mn.
– Une fois cuit réserver le biscuit sur un torchon propre.
Faire la ganache
– Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer » 10 sec / vit 10 « .
– Ajouter la crème et programmer » 8 mn / 70° / vit 2 « .
– Ajouter le beurre en morceaux et programmer » 1 mn / 50° / vit 3 « .
Si jamais la ganache est trop liquide ajouter quelques cuillères de cacao amer en poudre et remélanger
Faire le glaçage
– Faire le sucre glace : mettre le sucre dans le bol et mixer » 10 sec / vit 10 « .
– Réserver.
– Remettre dans le bol 100 gr de sucre glace, le blanc d’œuf et mixer » 1 mn / vit 4,5 »
– Puis si le nappage vous parait trop liquide ajouter petit à petit du sucre glace restant jusqu’à obtenir la consistance qui convient.
(Cela dépend de la grosseur de l’œuf)
Montage
– Couper vos biscuits en trois dans le sens de la largeur (moi j’ai fait des bandes de 8 cm environ)
– Napper de ganache chaque couche de biscuits et finir par le glaçage au sucre et les vermicelles…
– Mettre les biscuits au réfrigérateur pour quelques heures avant de découper les bords…

Quelle excellente idée, je n’aime pas ceux du commerce, beaucoup trop sucré pour moi, je tenterai bien…
bravo
cath
Bonjour,
ca m’a l’air d’etre une super recette; il y a juste une chose que je ne comprend pas: comment se fait -il qu’il y ait la meme quantité pour les deux génoises? il y a plus de génoise vanille que de génoise chocolat? faut il faire 2 génoises vanille?? merci de vos lumières!!
En fait tu as 2 génoises une à la vanille et une au chocolat avec les mêmes proportions…
Mais si on a 2 génoises identiques et que l’on coupe les gâteaux en trois pour l’assemblage, il va manquer de la génoise chocolat non ????? car 2 couches de vanille et une de choco par biscuit
en fait au final tu as 2 napolitains : un avec 2 couches vanille et 1 chocolat et un autre avec 2 couches chocolat et 1 vanille
tu peux les congeler sans souci ou avoir beaucoup de gourmands..
Je trouve la ganache un peu trop liquide. J’ai ajouter du chocolat en poudre mais rien y fait, alors j’ai mis 3CS de poudre d’amande.
La prochaine fois je ne mettrais que 10 cl de crème fraîche pour qu’elle soit plus épaisse.
Même refroidi elle n’était pas solide?
Sinon il était bon?
Bonjour, quel est la taille de votre moule génoise? svp?
bonsoir, il est un peu plus gros qu’une assiette plate!
Un délice, facile a réaliser. Pour l’assemblage, j’ai fait, génoise vanille, ganache chocolat, génoise chocolat, purée de clémentine, génoise chocolat, ganache chocolat et terminer par la génoise vanille, histoire de changer un peu pour les fêtes.
J’ai trouvé la génoise trop bourrative du fait de sa texture spongieuse et un temps de préparation trop long pour un résultat moins bon que l’industriel.
bonjour, as tu bien pris un plat bien grand pour verser ta génoise, car personnellement, nous la trouvons très aérienne et légère, et un résultat très bon. Je te conseille de faire un nouvel essai. a bientot
Bonjour pour la genoise au chocolat vous incorporez le chocolat après le mélange farine maïzena levure ,je suppose car ce n’est pas indiqué .J’ai l’habitude d’en faire mais j’ai voulu essayer votre recette tout thermomix. Je suis en train de le faire . Je vous dirai le verdict de mes ados qui l’adore .
Mes ados qui l’adorent (J’avais tapé trop vite ouille la faute)
Verdict: trop bon, un vrai succès. Merci pour votre recette
merci pour ce commentaire et bon gouter